Abbonarsi

Les traumatismes en trampoline chez l’enfant : une étude prospective - 27/09/22

Trampoline injuries in children: A prospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.04.021 
Adrien Runtz , Jérémie Nallet, Victor Font, Mathilde Anriot, Caroline Pechin, Jean Langlais, Benoît de Billy
 Service de chirurgie pédiatrique, CHU Besançon, 3, boulevard Alexandre Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trampoline est une activité attractive et répandue chez les enfants. Une revue de la littérature a démontré une augmentation des traumatismes en trampoline et une augmentation concomitante du nombre de consultations aux urgences pédiatriques.

L’objectif principal de notre étude était de décrire la sévérité des blessures en trampoline chez l’enfant. Les objectifs secondaires étaient de réaliser une analyse épidémiologique de la population étudiée, des traumatismes et des traitements.

Hypothèse

L’hypothèse principale de notre étude était que les traumatismes sévères représentaient plus de 10 % des traumatismes en trampoline.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective sur une période de 10 mois. Nous avons inclus toutes les consultations pour motif chirurgical réalisées dans notre service d’urgences pédiatriques. Parmi elles, 103 faisaient suite à un accident de trampoline (1,2 % des consultations). Les enfants étaient âgés de 4 mois à 16 ans (âge moyen de 8 ans). Etait considéré comme sévère, tout traumatisme ayant nécessité une anesthésie générale.

Résultats

Les traumatismes sévères représentaient 16,5 % des traumatismes en trampoline. Au sein des traumatismes sévères, l’atteinte du membre supérieur prédominait (70,6 %). Sur l’ensemble des traumatismes, les fractures étaient localisées au membre supérieur dans 66,7 % des cas, tandis que 76 % des contusions concernaient le membre inférieur. Dans notre série, nous avons observé une majorité de fractures supra-condyliennes (15,3 %) et du radius distal (15,3 %). Quatre enfants sur 5 qui ne présentaient pas de traumatisme sévère ressortaient des urgences avec une immobilisation temporaire.

Discussion

Nous avons obtenu dans notre étude un taux légèrement plus élevé de traumatismes sévères en comparaison à la littérature. Les blessures induites par le trampoline restent un motif de consultation rare mais grave. En effet, dans notre série, près d’un enfant sur 6 nécessitait une prise en charge au bloc opératoire.

Niveau de preuve

IV ; étude épidémiologique descriptive.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Pédiatrie hospitalière, Traumatologie, Trampoline, Blessures en sport, épidémiologie de santé publique


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 108 - N° 6

P. 807-812 - Ottobre 2022 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Le rôle thérapeutique du fixateur externe dans le traitement des fractures pelviennes instables chez l’enfant
  • Danjiang Zhu, Dingwu Liu, Baojian Song, Wei Feng, Xuejun Zhang, Qiang Wang
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Laçage-retente sous arthroscopie des fractures de l’éminence intercondylienne antérieure du tibia de l’enfant par creusement de la fossette : résultats cliniques objectifs et subjectifs
  • Antoine Chalopin, Loïc Geffroy, Cyrille Decante, Thibaut Noailles, Antoine Hamel

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.